Stress hydrique au Maroc : Nizar Baraka appelle à une rationalisation de la consommation.

0
91

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a révélé la carte géographique des régions affectées par la pénurie d’eau dans les prochains mois, appelant à un changement d’habitudes et à une réduction de la consommation d’eau pour gérer la période à venir caractérisée par la rareté de l’eau.

Lors d’une interview le dimanche 7 janvier 2024, au cours d’un programme télévisé, Baraka a souligné la formation de comités locaux pour suivre la situation de l’eau. Il a précisé que 50 centres communaux seront touchés, affectant un million et 300 mille citoyens dans des villes telles que Ksar El Kébir, Settat, Berrechid, Al Hoceima, Taza, Oued Laou et Taghazout. Dans le même temps, le gouvernement cherche des solutions alternatives pour garantir l’approvisionnement en eau après la fin de la saison estivale.

Le ministre a appelé à une révision des comportements pour rationaliser la consommation d’eau, soulignant l’importance de se concentrer sur l’irrigation agricole par goutte-à-goutte et de changer les pratiques industrielles en mettant l’accent sur la désalinisation de l’eau et le traitement des eaux usées. Il a exhorté les citoyens à cesser de gaspiller l’eau, en particulier lors du lavage de voitures et de la vaisselle.

Le Maroc cherche à étendre son expérience dans la désalinisation de l’eau de mer pour répondre à 50% de ses besoins en eau potable. Dans ce contexte, le ministre a expliqué que l’eau dessalée deviendra la principale source d’eau dans les villes côtières, tandis que les eaux des réservoirs seront allouées aux villes intérieures, à l’irrigation et aux régions rurales.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici