L’Iran a annoncé ce mercredi l’exécution d’un homme reconnu coupable d’espionnage au profit d’Israël. Il aurait transmis des informations sensibles sur un scientifique nucléaire iranien, assassiné lors du conflit qui a opposé les deux pays en juin dernier.
Selon le site Mizan Online, organe de la justice iranienne, le condamné se nomme Roozbeh Vadi. Il a été pendu après l’achèvement du processus judiciaire et la confirmation de la peine par la Cour suprême.
Informations confidentielles transmises au Mossad
Le rapport indique que Vadi a travaillé au sein d’un organisme iranien « stratégique et sensible », ce qui lui a permis d’accéder à des informations classées secrètes. Il aurait ensuite été recruté en ligne par les services de renseignement israéliens (le Mossad), à qui il aurait transmis ces données.
Cette fuite aurait conduit à l’assassinat d’un scientifique nucléaire iranien, tué lors des hostilités de juin, appelées localement la « Guerre des Douze Jours ».
Conflit de juin entre Israël et l’Iran
Le 13 juin, Israël a lancé une offensive sans précédent contre l’Iran, ciblant en particulier des sites militaires et des installations nucléaires. En représailles, Téhéran a riposté par des frappes de missiles et de drones contre Israël.
Les frappes israéliennes ont entraîné la mort de plusieurs hauts gradés militaires, de scientifiques nucléaires, ainsi que de centaines de civils, selon les médias locaux.
Vagues d’arrestations et d’exécutions en Iran
À la suite du conflit, les autorités iraniennes ont annoncé l’arrestation de plusieurs individus accusés de collaboration avec Israël. Certains d’entre eux ont déjà été condamnés à mort et exécutés.
D’après des sources iraniennes, au moins dix scientifiques nucléaires ont été assassinés pendant cette guerre. L’Iran affirme vouloir poursuivre en justice tous les complices impliqués.
L’Iran, deuxième pays au monde pour les exécutions
Selon plusieurs organisations de défense des droits humains, notamment Amnesty International, l’Iran est le deuxième pays au monde, derrière la Chine, en nombre d’exécutions.