27 C
Marrakech
samedi 5 juillet 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Presse Internationale L’Algérie dépose plainte contre l’eurodéputée Sarah Knafo pour diffusion de fakenews

L’Algérie dépose plainte contre l’eurodéputée Sarah Knafo pour diffusion de fakenews

0
129

L’Algérie a officiellement déposé une plainte ce mercredi devant la justice française contre l’eurodéputée Sarah Knafo, membre du parti « Reconquête », l’accusant de diffusion de fausses informations.

Sarah Knafo, proche de l’homme politique français Éric Zemmour, connu pour ses positions extrémistes et hostiles à l’immigration, et plus particulièrement à l’Algérie, a déjà été condamnée à plusieurs reprises pour incitation à la haine raciale.

La députée européenne, élue sous la bannière de la droite, avait récemment publié sur la plateforme « X » (anciennement Twitter) une affirmation selon laquelle « la France verse à l’Algérie 800 millions d’euros par an sous forme d’aides au développement ». Elle a également ajouté que l’Algérie, malgré la réception de ces fonds, refuse d’accueillir les migrants en situation irrégulière venant de France, qualifiant ces migrants de « bombes à retardement ».

La chaîne française TV1 Info a cependant précisé que le chiffre avancé par Sarah Knafo est correct mais utilisé de manière trompeuse. Selon les données de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la France a effectivement versé un total de 842 millions d’euros à l’Algérie entre 2017 et 2022, dans le cadre de l’aide publique au développement, mais il s’agit d’un montant cumulé sur cinq ans, et non d’une somme annuelle comme l’eurodéputée l’a laissé entendre.

Le rapport 2024 de l’OCDE révèle que la France a investi 15,34 milliards d’euros dans des programmes d’aide au développement à travers le monde. L’Algérie n’a reçu que 129,6 millions d’euros de cette enveloppe, un montant bien inférieur à celui mentionné par Sarah Knafo.

Le ministère français de l’Économie a démenti les chiffres avancés par l’eurodéputée, précisant que la France avait alloué 112 millions d’euros à l’Algérie en 2021 et 132 millions d’euros en 2022. Les chiffres exacts sont consultables sur le portail français de l’aide publique au développement.

Ce développement pourrait exacerber les tensions diplomatiques entre les deux pays, déjà fragilisées par des déclarations controversées et des différends liés à l’immigration.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici