La Mauritanie a annoncé mardi la formation d’un nouveau gouvernement suite à la réélection du président Mohamed Ould Ghazouani pour un second mandat. Le nouveau cabinet inclut plusieurs personnalités ayant reçu une formation universitaire et militaire au Maroc.
Tout d’abord, le poste de Premier ministre a été attribué à M. Mokhtar Ould Ajay, ingénieur et économiste diplômé de l’Institut National de Statistique et d’Économie Appliquée du Maroc en 1997.
Au ministère de la Défense, un poste clé dans le gouvernement mauritanien, M. Hanena Ould Sidi a été reconduit en tant que ministre de la Défense et des Anciens Combattants. Il est diplômé de l’Académie Royale Militaire de Meknès, une prestigieuse institution militaire d’Afrique, où il a terminé sa formation en 1978.
Le poste de ministre des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel a été confié à M. Sidi Yahi Cheikhna Lemaabat, dont le parcours académique est remarquable. Il détient un Diplôme d’Études Supérieures Approfondies (DESA) en Environnement Marin et Valorisation des Ressources de la Faculté des Sciences de l’Université Chouaib Doukkali à El Jadida (2001), et un Master en Sciences de l’Université Moulay Ismaïl à Meknès (1998).
Le nouveau ministre de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire, M. Emme Bibatte, est ingénieur agronome ayant poursuivi ses études au Maroc entre 1982 et 1987. Il a d’abord suivi une année préparatoire à l’Institut Hassan II des Sciences Agronomiques et Vétérinaires, avant d’obtenir son diplôme d’ingénieur en techniques et développement agricole à l’École Nationale d’Agriculture de Meknès.
Le vendredi 27 juillet 2024, l’Agence Nouakchott a annoncé que « la présidence de la République a désigné M. Mokhtar Ould Ajay en tant que Premier ministre par décret ». Cette décision intervient après que M. Mohamed Ould Bilal Massoud a présenté sa démission au président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani lors d’une rencontre au palais présidentiel.
Le président mauritanien a reçu jeudi dernier à Nouakchott le Premier ministre marocain Aziz Akhannouch, en visite officielle au nom du roi Mohammed VI pour la cérémonie d’investiture de Ould Cheikh Ghazouani pour un nouveau mandat de cinq ans.
À l’issue de la rencontre, Akhannouch a déclaré aux médias qu’il avait assuré au président mauritanien l’engagement du roi Mohammed VI à renforcer la coopération entre les deux pays. Il a également transmis les félicitations du roi pour sa réélection, ainsi que ses vœux de prospérité pour la République Islamique de Mauritanie.
Le président mauritanien a exprimé son désir de consolider les relations fraternelles entre les deux nations et de poursuivre leur développement au bénéfice des deux peuples. Il a chargé Akhannouch de transmettre ses salutations et ses vœux de prospérité au roi du Maroc.