23 C
Marrakech
mardi 21 octobre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique Accord à Gaza: Netanyahu vise un retour des otages lundi

Accord à Gaza: Netanyahu vise un retour des otages lundi

0
61

Un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est entré en vigueur ce vendredi à 11h (heure de Paris), marquant une étape importante après des semaines de combats meurtriers dans la bande de Gaza.

L’accord, soutenu par les États-Unis et validé par le gouvernement israélien, prévoit également la libération progressive des otages détenus par le Hamas, en échange de prisonniers palestiniens.

Retour progressif à la stabilité

L’armée israélienne a annoncé le retrait de ses troupes de plusieurs zones de la bande de Gaza. Le Commandement central américain a confirmé que la première phase du retrait avait été achevée et que la période de 72 heures pour la libération des otages avait officiellement commencé.

Israël a publié une liste de 250 détenus palestiniens susceptibles d’être libérés dans le cadre de cet accord. Aucun des principaux leaders palestiniens incarcérés, comme Marwan Barghouthi ou Ahmad Saadat, ne figure sur cette liste.

Espoirs de libération avant Simhat Torah

Dans une allocution télévisée, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré espérer le retour de tous les otages d’ici lundi soir, date marquant le début de la fête juive de Simhat Torah. Il a exprimé son souhait que cette célébration, endeuillée en 2023, puisse redevenir « un jour de joie nationale ».

Selon Netanyahu, 20 otages sont actuellement vivants et 28 ont été confirmés morts dans la bande de Gaza.

Soutien international et ouverture du poste de Rafah

Le poste-frontière de Rafah, entre Gaza et l’Égypte, devrait rouvrir le 14 octobre, selon les autorités italiennes. La mission de surveillance européenne EUBAM, composée de policiers italiens, espagnols et français, y sera redéployée.

En parallèle, environ 600 camions d’aide humanitaire devraient entrer chaque jour dans la bande de Gaza via d’autres points de passage.

Vers une conférence pour la reconstruction

L’Allemagne a proposé, en coordination avec l’Égypte, l’organisation d’une conférence internationale pour la reconstruction de Gaza. Le chancelier Friedrich Merz a précisé que les priorités seront la remise en état des réseaux d’eau, d’énergie et de santé.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici