La Slovaquie a affirmé, dans une déclaration conjointe signée jeudi 22 mai à Rabat, qu’elle reconnaît l’Initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007 aux Nations Unies, comme base pour parvenir à une solution définitive à la question du Sahara, sous l’égide de l’ONU.
Cette position a été exprimée à l’issue d’une rencontre entre le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue slovaque, Juraj Blanár.
La déclaration conjointe souligne également que la Slovaquie « salue les efforts sérieux et crédibles du Maroc » pour faire avancer le processus politique et qu’elle soutient une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, conformément à la Charte de l’ONU et aux résolutions du Conseil de sécurité, notamment la résolution 2756 adoptée en octobre 2024.
Cette prise de position s’inscrit dans le cadre du soutien international croissant à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et à son plan d’autonomie, salué par de nombreux pays comme une solution réaliste et crédible.