La première édition du Workshop “Model United Nations” (MUN) a été lancée vendredi à l’École nationale des sciences appliquées (ENSA) de Marrakech, avec la participation de diplomates, d’experts et d’étudiants en ingénierie.
Organisé jusqu’au 20 avril sous le thème “Cyberdiplomatie et ingénierie : Une alliance stratégique pour le monde de demain”, cet événement met en avant le rôle de l’ingénieur dans la défense de l’intégrité territoriale du Maroc. Il permet aux étudiants de développer des compétences clés telles que la prise de parole, la négociation, la gestion de crise et la plaidoirie.
Durant trois jours, des experts reconnus partageront leurs connaissances dans des domaines variés comme la cyberdiplomatie, le droit international, la diplomatie d’influence, la politique étrangère, les enjeux économiques et technologiques, ainsi que le leadership.
Le coordinateur du Workshop, Anass Abou Kalam, a souligné l’importance pour l’ingénieur d’aujourd’hui de comprendre les enjeux géostratégiques et de maîtriser les outils diplomatiques pour défendre les intérêts de son pays.
De son côté, Karima Mkika, membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a mis en avant le rôle de la diplomatie numérique dans la défense de la cause nationale et la lutte contre les fausses informations.