Le président du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes (CORCAS), Khalihenna Ould Errachid, a eu, mercredi à Rabat, des entretiens avec le président du Parlement andin, Gustavo Adolfo Pacheco Villar, accompagné d’une délégation parlementaire en visite de travail au Royaume.
Lors de cette rencontre, M. Ould Errachid a mis en avant la pertinence du plan marocain d’autonomie pour le Sahara, présenté en 2007, soulignant qu’il constitue une solution crédible et sérieuse pour le règlement du différend autour du Sahara marocain. Il a également rappelé le soutien croissant de l’ONU et de la communauté internationale à l’initiative d’autonomie sous souveraineté marocaine, la qualifiant de seule solution pour résoudre ce conflit.
Les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération avec l’Amérique latine et le développement des relations institutionnelles et bilatérales avec la Communauté andine. Cette rencontre a permis de poser les bases d’une collaboration accrue dans divers domaines entre les deux régions.
La délégation du Parlement andin, en plus de M. Pacheco Villar, comprend également Sara Kattya Condori, Manuel José Ossandon et Oscar Darío Pérez.
Le Parlement marocain, membre observateur et partenaire avancé du Parlement andin, joue un rôle important dans le rapprochement entre les deux régions. Créé en 1979, le Parlement andin représente les cinq pays andins : la Bolivie, la Colombie, l’Équateur, le Pérou et le Chili, et œuvre pour l’harmonisation législative et l’intégration régionale.