Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a accueilli mercredi à Rabat le président du Parlement andin, Gustavo Pacheco Villar, qui a réaffirmé son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Il a salué les efforts du Royaume pour respecter le droit international et a souligné le développement dynamique des provinces du Sud.
M. Pacheco Villar a également exprimé son engagement à promouvoir la coopération Sud-Sud entre l’Amérique latine et le Maroc, vu comme un pont vers l’Afrique et l’Europe.
Le vice-président du Parlement andin, Óscar Darío Pérez, a loué les progrès du Maroc sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, en particulier dans les domaines des infrastructures, de la transition énergétique et du développement économique.
Il a plaidé pour un partenariat renforcé dans les secteurs économiques et technologiques.
Le Parlement marocain, observateur du Parlement andin, joue un rôle clé dans le rapprochement entre les deux régions. Ce dernier œuvre pour l’harmonisation des législations et le soutien à l’intégration régionale des pays andins : la Bolivie, la Colombie, l’Équateur, le Pérou et le Chili.