Le Congrès péruvien a exprimé, lundi, son soutien à l’Initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara. Dans une motion adoptée à une large majorité, les députés ont exhorté le ministère des Affaires étrangères du Pérou à reconnaître la viabilité et la crédibilité de cette proposition comme la seule solution sérieuse pour résoudre définitivement ce différend régional.
La motion invite également le ministère péruvien à appeler la communauté internationale à soutenir cette initiative, en favorisant le dialogue et la coopération comme moyens essentiels pour parvenir à une résolution pacifique du conflit.
Le Congrès péruvien a souligné que ce différend a ralenti le développement et l’intégration des peuples du Maghreb. Il a donc appelé les parties concernées à reprendre, de bonne foi, les négociations sous les auspices des Nations Unies, dans un esprit de respect mutuel et de confiance, afin d’aboutir à une solution politique durable.
Dans la présentation de cette motion, rédigée par les députés Maria Del Carmen Alva Prieto et Ernesto Bustamante Donayre, le Congrès rappelle que l’Initiative marocaine d’autonomie est vue par la communauté internationale comme la seule base crédible pour une solution juste et durable à ce différend.
Les parlementaires péruviens estiment que cette initiative favorisera non seulement la stabilité régionale, mais garantira également les droits et libertés de la population locale, dans le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Maroc.
De plus, plus de 120 pays, dont l’Espagne, les États-Unis, la France, le Brésil et le Chili, ont publiquement soutenu cette proposition, soulignant sa contribution à la paix et au développement dans la région du Maghreb, un objectif partagé par l’ensemble de la communauté internationale.
La motion fait également référence à la résolution 2756, adoptée par le Conseil de sécurité de l’ONU le 30 octobre 2024, qui reconnaît les efforts du Maroc pour résoudre cette question et sa détermination à trouver une solution pacifique et définitive.
La motion rappelle que le Pérou, en tant que défenseur de l’intégrité territoriale et de la souveraineté des États, a la responsabilité de soutenir l’Initiative marocaine d’autonomie.