Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a annoncé, lundi, que le Maroc votera en faveur de la résolution de l’Assemblée générale des Nations unies visant à suspendre l’application de la peine de mort. Cette annonce a été faite lors d’une séance à la Chambre des représentants, à Rabat.
Une décision historique pour les droits de l’homme
Le Maroc s’était abstenue de voter sur ce projet de résolution dans le passé. Cette résolution est proposée par la “troisième commission” de l’Assemblée générale de l’ONU. Elle appelle les pays à suspendre la peine capitale. Cette commission traite des questions sociales, humanitaires et des droits de l’homme.
Le 16 décembre 2020, l’ONU a adopté une résolution pour la suspension de la peine de mort. 123 pays ont voté en faveur de cette résolution. Bien que non contraignante, cette décision a un grand impact international.
Le Maroc exprime son soutien pour la première fois
Abdellatif Ouahbi a précisé que le Maroc soutiendrait, pour la première fois, la résolution de l’ONU sur l’abolition de la peine de mort. Il a qualifié cette décision de “historique”. Elle marque un pas important pour les droits de l’homme, à la fois au niveau national et international.
Une décision en phase avec la réalité marocaine
Le ministre a rappelé que le Maroc n’a pas appliqué la peine de mort depuis 1993. Ce vote reflète l’engagement du pays à ne plus exécuter cette peine. Il montre également le respect du Maroc envers les recommandations des mécanismes internationaux des droits de l’homme.
Historique du Maroc sur cette question
Le Maroc s’est abstenu de voter sur cette résolution entre 2007 et 2022. Aujourd’hui, le pays adopte une position claire en faveur de l’abolition de la peine de mort. Actuellement, 88 personnes sont condamnées à la peine capitale au Maroc, dont une femme.