24 C
Marrakech
jeudi 26 décembre 2024

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique Rabat : M. Loudyi reçoit une délégation du Congrès américain

Rabat : M. Loudyi reçoit une délégation du Congrès américain

0
30

Dans le cadre des Très Hautes Instructions Royales, M. Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Administration de la Défense Nationale, a reçu lundi, au siège de son administration, une délégation du Congrès américain. Cette rencontre s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur des États-Unis au Maroc, M. Puneet Talwar, et de plusieurs responsables de l’Ambassade américaine à Rabat.

La délégation, dirigée par M. Doug Lamborn, président du Comité des Forces Armées de la Chambre des Représentants, comptait sept congressistes issus des comités des services financiers, des approvisionnements, des affaires étrangères, du budget, de l’agriculture, de l’énergie et du commerce.

Lors de cette rencontre, les congressistes ont souligné l’excellence des relations historiques d’amitié et de coopération entre les États-Unis et le Maroc, relations renforcées par leur partenariat stratégique et par les visites échangées entre hauts responsables des deux nations. Ils ont également salué le rôle déterminant du Royaume, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans la promotion de la paix et de la stabilité en Afrique, en Méditerranée et au Moyen-Orient. Le Royaume est reconnu comme un initiateur d’initiatives et de projets de développement et de prospérité partagés en faveur de l’Afrique, selon un communiqué de l’Administration de la Défense Nationale.

M. Loudyi a exprimé sa satisfaction concernant l’intensité des liens de coopération militaire et la mise en œuvre de la Feuille de route pour la coopération en matière de défense, signée en octobre 2020, qui définit les principaux axes de collaboration pour la période 2020-2030.

Les deux parties ont également mis en avant le niveau exceptionnel de coopération entre les forces armées des deux pays, illustré par l’exercice militaire annuel “African Lion”, qui a célébré cette année sa 20ème édition, avec la participation de plus de 7 000 militaires originaires de pays africains, arabes et européens, en plus des pays hôtes, les États-Unis et le Maroc.

À l’issue de cette réunion, les deux délégations ont salué le dynamisme de leur coopération, affirmant leur volonté commune d’explorer et de renforcer de nouvelles opportunités de coopération financière et technique, afin de consolider l’interopérabilité de leurs forces armées.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici