La Hongrie réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

0
22

Le Vice-président de l’Assemblée nationale de la République de Hongrie, István Jakab, a renouvelé, ce mercredi à Rabat, l’engagement de son pays en faveur de l’intégrité territoriale du Maroc, tout en soulignant le respect de la souveraineté des États et le non-intervention dans leurs affaires internes.

Cette déclaration a été faite lors d’une rencontre avec le Président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, dans le cadre d’une visite de travail qu’il effectue à la tête d’une délégation importante. Un communiqué de la Chambre des représentants a indiqué que le responsable hongrois a exprimé le soutien de son pays à l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc comme solution définitive au conflit concernant le Sahara marocain.

Les deux parties ont également abordé les solides relations historiques entre le Maroc et la Hongrie, exprimant leur volonté d’intensifier la coopération parlementaire entre les deux institutions législatives, tant sur le plan bilatéral que multilatéral.

Le Vice-président de l’Assemblée nationale a souligné que la Hongrie considère le Maroc comme un partenaire stratégique de choix, en mettant l’accent sur les valeurs communes liées à la préservation de la souveraineté nationale et à l’intégrité territoriale des États, ainsi que sur une gestion appropriée de la question migratoire.

M. Jakab a également mis en avant l’importance de la diplomatie parlementaire pour renforcer les relations entre les deux pays, insistant sur la nécessité d’intensifier les consultations, la coordination et les échanges de visites et d’expertises.

Pour sa part, le Président de la Chambre des représentants a souligné les perspectives prometteuses pour renforcer les échanges économiques, commerciaux, touristiques et technologiques entre le Maroc et la Hongrie, en mentionnant les grands projets en cours dans le Royaume sous la conduite avisée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, notamment dans les domaines des infrastructures, des énergies renouvelables, de la lutte contre les changements climatiques, de la dessalement de l’eau, de la protection sociale, du système de santé et de l’éducation.

M. Talbi Alami a exprimé sa gratitude envers la position de la République de Hongrie, qui soutient l’intégrité territoriale du Royaume, tout en saluant la dynamique positive entourant la question de l’unité territoriale et le large soutien dont bénéficie la cause nationale.

Étaient également présents à cette rencontre le Président du groupe d’amitié parlementaire Maroc-Hongrie, Abdel Fattah Al-Aouni, ainsi que l’Ambassadeur de la République de Hongrie à Rabat, Miklós Trócsányi.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici