Bourita : Le Maroc rejette les propositions de division du Sahara

0
27

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a déclaré que le rapport du représentant spécial des Nations Unies, Staffan de Mistura, concernant sa proposition de division du Sahara. Cette déclaration a été faite lors de la visite de De Mistura au Maroc en avril dernier.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue estonien, ce lundi, Bourita a affirmé que le Maroc a renouvelé sa position claire en réponse à l’approche de De Mistura, suivant les instructions du roi Mohammed VI. Il a exprimé le refus catégorique du royaume face à de telles propositions, qualifiant celles-ci de « mortes-nées », contraires à la position du Maroc et de son peuple. Il a également souligné que la même réponse avait été communiquée en 2002.

Bourita a ajouté que cette idée avait été conçue par James Baker avec le soutien de l’Algérie, et que la position du Maroc à l’égard de De Mistura était sans équivoque : « Ce projet est ancien et ne peut être discuté. Le Maroc ne négocie pas sur son intégrité territoriale, et la marocanité du Sahara ne sera pas soumise à des négociations ni à des compromis. »

Le ministre a insisté sur la nécessité pour De Mistura de faire savoir à tous qui l’avait incité à avancer ces idées rejetées, qui ne sauraient être acceptées à nouveau, car elles sont en contradiction avec la position fondamentale du royaume et le sentiment des Marocains, pour qui le Sahara est un sujet tabou.

Il a également déclaré que De Mistura aurait dû identifier les parties à l’origine de la proposition et leur contexte. Concernant l’élargissement et les détails du plan d’autonomie, Bourita a réaffirmé la position claire du Maroc : il s’agit d’une fin en soi, et non d’un point de départ. Cette initiative bénéficie d’un soutien constant dans le cadre de la dynamique impulsée par le roi, ayant un cadre international pour résoudre le conflit, avec des lignes rouges qui ne doivent pas être franchies et des domaines contenant également des détails non négociables.

Pour conclure, Bourita a déclaré : « Le jour où les autres parties montreront leur volonté de négocier sur cette initiative, dans le respect des lignes rouges, alors nous pourrons en discuter. Mais en l’absence de ces éléments, il est difficile d’envisager cela pour le moment. »

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici