L’envoyé de l’ONU propose de diviser le Sahara marocain

0
38

Dans un développement sans précédent, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Stefan de Mistura, a proposé de diviser les régions méridionales du Maroc en deux parties : l’une pour le Maroc et l’autre pour le Polisario.

Cette révélation a été rapportée par l’agence Reuters, qui a eu accès aux déclarations de De Mistura lors d’une réunion fermée et secrète avec les membres du Conseil de sécurité, mercredi dernier. Au cours de cette réunion, il a plaidé pour “envisager le partage du Sahara entre le Maroc et le Polisario comme solution à ce conflit”.

Selon la même source, De Mistura a déclaré dans son intervention que “la division pourrait permettre la création d’un État indépendant dans la partie sud, tout en intégrant le reste du territoire en tant que partie du Maroc, avec une reconnaissance internationale de la souveraineté de Rabat sur la partie nord du Sahara”.

Reuters a confirmé que cette proposition de De Mistura a été “rejetée tant par le Maroc que par le Polisario”. L’envoyé de l’ONU a également souligné que “le secrétaire général, António Guterres, devrait reconsidérer le rôle de son envoyé (De Mistura lui-même) si aucune avancée n’est réalisée dans ce dossier dans un délai de six mois”.

De plus, il a précisé que le Maroc, qui bénéficie d’un soutien international pour sa proposition d’autonomie, doit “élargir son explication de cette proposition”.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici