Selon l’agence Europa Press, les leaders de l’Union européenne ont réaffirmé l’importance des relations avec le Maroc et leur engagement à renforcer la coopération avec Rabat. Cette déclaration intervient suite à la décision rendue par la Cour de justice de l’Union européenne le 4 octobre, annulant les accords de coopération agricole et de pêche avec le royaume, tout en rejetant les recours présentés par la Commission européenne.
L’agence a rapporté que les dirigeants européens ont souligné la nécessité de maintenir des liens étroits avec le Maroc dans un projet de conclusions du Conseil du sommet européen, auquel Europa Press a eu accès. Le projet souligne la valeur que l’Union européenne accorde à son partenariat stratégique avec le Maroc et insiste sur l’importance de renforcer cette coopération dans tous les domaines.
Cette déclaration fait suite à l’annulation des accords agricoles et de pêche par la Cour de justice européenne, où plusieurs pays européens ont exprimé leur soutien à ce partenariat stratégique fondamental entre l’Union européenne et le Maroc.
Dans ce contexte, Josep Borrell, le Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a souligné la valeur considérable que l’Union accorde à sa relation avec le Maroc. Lors d’une conférence de presse, Borrell a indiqué qu’à l’issue du dernier Conseil des affaires étrangères de l’Union européenne à Luxembourg, les 27 États membres souhaitent renforcer ce partenariat à long terme et intensif.