Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a vivement critiqué les juges de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) qui ont récemment annulé deux accords entre l’Union européenne et le Maroc. Lors d’une conférence de presse tenue mardi à Rabat avec le président des Îles Canaries, Fernando Clavijo, Bourita a souligné que “ces juges ont rendu leur décision le 4 de ce mois et ont quitté leurs fonctions le 6”, ce qui, selon lui, démontre leur manque de compréhension des enjeux liés à la question du Sahara marocain.
Il a également précisé que “le jugement de la CJUE n’a aucune incidence sur le Maroc et ne touche pas le dossier du Sahara marocain, qui est géré selon les mécanismes du Conseil de sécurité et des Nations Unies”.
Bourita a insisté sur le fait que “la réalité est que la décision de la Cour est isolée par rapport aux déclarations de la Commission européenne et aux communiqués émis par 19 États européens”. Il a conclu en affirmant que “le Maroc n’est en aucun cas concerné par cette décision judiciaire, et que ce sont les pays européens ayant exprimé leur soutien à leur partenariat avec le Maroc qui doivent envisager des solutions pour préserver cette coopération à la suite de cette décision”.
Ce contexte souligne l’importance de la coopération internationale et la nécessité de continuer à dialoguer pour résoudre les différends sur des questions sensibles.