Le Mouvement de la Résistance islamique (Hamas) a affirmé sa flexibilité et sa positivité dans les négociations en vue d’un éventuel accord d’échange de prisonniers avec Israël, accusant le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de créer des obstacles à ces négociations. Le Hamas a publié une déclaration appelant les médiateurs à intervenir pour mettre fin aux ruses et aux crimes de Netanyahu, appelant la communauté internationale et les Nations Unies à faire pression sur Israël pour qu’il mette fin à ce qu’il a décrit comme le « crime de génocide » contre le peuple palestinien et à tenir les dirigeants de l’occupation responsables de leurs crimes.
Points clés de la déclaration du Hamas :
- Accusations contre Netanyahu :
- Le Hamas accuse Netanyahu d’entraver les négociations, d’intensifier les agressions et de tenter de déplacer de force les Palestiniens pour contrecarrer les efforts visant à parvenir à un accord.
- Appel aux médiateurs et à la communauté internationale :
- Le Hamas appelle les médiateurs internationaux à intervenir pour mettre un terme aux ruses et aux crimes de Netanyahu.
- Appelle la communauté internationale et les Nations Unies à faire pression sur Israël pour qu’il mette fin aux violations et qu’il tienne les dirigeants israéliens responsables de leurs crimes.
- Avertissements au peuple palestinien :
- Le Hamas a appelé le peuple palestinien à se méfier des machinations de l’armée israélienne et à ne pas être la proie de la guerre psychologique menée par Netanyahu.
- Il a souligné la poursuite de la vaillante résistance face à l’agression jusqu’à ce qu’elle soit brisée et vaincue dans les territoires palestiniens.
La position des responsables israéliens :
- Peur d’entraver Netanyahu :
- Les responsables israéliens ont exprimé leur crainte que Netanyahu fasse obstacle à un éventuel accord d’échange.
- L’Autorité israélienne de radiodiffusion a cité deux sources affirmant que les dirigeants des services de sécurité étaient choqués par la déclaration du bureau de Netanyahu concernant l’accord.
Déclaration du bureau de Netanyahu :
- Proposition de transaction :
- Le bureau de Netanyahu a confirmé que la proposition approuvée par Israël permet le retour des détenus sans compromettre les objectifs de la guerre.
- Il a souligné que tout accord ne doit pas autoriser la contrebande d’armes vers le Hamas à travers la frontière avec l’Égypte, ni le retour de milliers de militants dans le nord de Gaza.
poup