La République tchèque reconnaît le Plan d’Autonomie de 2007 du Maroc comme une proposition sérieuse pour parvenir à une solution mutuellement acceptable, selon une déclaration conjointe signée par les ministres des Affaires étrangères du Maroc et de la République tchèque.
Cette position a été clairement affirmée lors de la signature d’une Déclaration conjointe, le jeudi 26 octobre à Prague, par le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, en compagnie de son homologue tchèque, Jan Lipavský.
Lors de la visite officielle du ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, en République tchèque, les deux ministres ont exprimé leur soutien à l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies, M. Staffan de Mistura, et à ses efforts visant à promouvoir le processus politique conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU.
La déclaration conjointe précise également que les deux pays réaffirment leur soutien à la MINURSO.