Mardi 25 mars, des centaines de Palestiniens ont manifesté à Beit Lahya, dans le nord de Gaza, pour réclamer l’arrêt de la guerre et le départ du Hamas. La mobilisation est partie spontanément d’un centre abritant des déplacés, dans une zone menacée par un nouvel ordre d’évacuation de l’armée israélienne.
Sur les pancartes, on pouvait lire : « Le sang de nos enfants n’est pas sans valeur ». Ce mouvement intervient alors que le nombre de morts palestiniens a dépassé les 50 000, selon le ministère de la Santé de Gaza.
Au départ, les manifestants scandaient des slogans appelant à la fin des massacres. Mais peu à peu, des voix se sont élevées contre le Hamas, accusé de ne pas protéger la population. Certains ont crié « Hamas, dehors ! » ou encore « Hamas terroriste ! ». La chaîne de télévision Al-Jazira, jugée trop favorable au mouvement islamiste, a aussi été prise pour cible par des manifestants en colère.
Cette contestation intervient alors qu’Israël, le Fatah et plusieurs pays arabes cherchent à écarter le Hamas de toute solution politique après la guerre.