Le gouvernement canadien a annoncé son intention d’imposer des droits de douane sur des produits américains d’une valeur de 29,8 milliards de dollars canadiens (environ 20,7 milliards de dollars américains), en réponse aux nouvelles taxes américaines sur les importations d’acier et d’aluminium, d’un taux de 25%. Cette mesure est entrée en vigueur aujourd’hui, selon un rapport gouvernemental.
Un haut responsable canadien a déclaré à l’agence Associated Press que cette décision fait partie de la riposte du Canada aux tarifs douaniers imposés par les États-Unis. Ces derniers ont provoqué des tensions commerciales croissantes entre les deux pays.
De son côté, l’Union européenne a également annoncé la mise en place de tarifs douaniers sur des produits américains d’une valeur de 26 milliards d’euros (environ 28,33 milliards de dollars), à partir d’avril prochain. L’objectif est de protéger les entreprises, les travailleurs et les consommateurs européens contre les effets de ces tarifs jugés injustifiés.
Ces mesures font partie d’une escalade continue de la guerre commerciale lancée par les États-Unis, qui ont imposé des taxes douanières élevées sur certains de leurs principaux partenaires commerciaux. Cette situation suscite des inquiétudes sur le risque de ralentissement économique, les politiques commerciales de l’Amérique pouvant potentiellement plonger les plus grandes économies mondiales dans une récession.