Hamas a réaffirmé, ce jeudi, son engagement à appliquer intégralement l’accord de Gaza signé, en respectant notamment le calendrier pour l’échange de prisonniers, selon un communiqué officiel.
Dans cette déclaration publiée par la chaîne de presse Quds News sur X, le porte-parole de Hamas a précisé que “le comité de la résistance dirigé par Khalil al-Hayya a rencontré les médiateurs pour discuter de la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu et de l’échange de prisonniers, surtout après les violations israéliennes répétées.”
Les discussions ont porté sur plusieurs points clés, notamment l’acheminement urgent des tentes, des caravanes et des équipements médicaux, en plus de la fourniture de carburant et de l’aide humanitaire, conformément aux termes de l’accord.
Un responsable égyptien a confirmé le succès des efforts conjoints de l’Égypte et du Qatar, qui ont permis de lever les obstacles empêchant la pleine mise en œuvre du cessez-le-feu et du respect de l’accord.
En parallèle, Hamas a annoncé la suspension de la libération des prisonniers israéliens jusqu’à nouvel ordre, accusant Israël de retarder l’exécution des engagements humanitaires stipulés dans le protocole.
Le porte-parole des Brigades Al-Qassam, Abu Ubaida, a expliqué que l’échange de prisonniers israéliens, initialement prévu pour ce samedi, a été reporté à une date indéterminée. Il a précisé qu’Israël n’avait pas respecté les clauses de l’accord, notamment celles relatives à l’application du protocole humanitaire.