Le Kremlin a annoncé ce lundi que la Russie poursuit ses discussions avec les autorités syriennes sur plusieurs sujets, notamment l’avenir de deux bases militaires russes en Syrie.
La semaine dernière, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, s’est rendu à Damas pour engager des négociations avec les dirigeants syriens, un premier contact depuis la chute de Bachar al-Assad à la fin de l’année précédente. Après sa démission, Assad et sa famille ont pris la fuite en direction de Moscou.
La Russie, qui a soutenu militairement Assad pendant plusieurs années contre les groupes d’opposition, cherche à préserver sa base navale de Tartous ainsi que sa base aérienne de Hmeimim, situées à proximité de la ville côtière de Lattaquié.
Selon des informations diffusées mardi dernier par des agences de presse russes, Bogdanov a révélé qu’après des entretiens avec des responsables syriens, Moscou et Damas poursuivront leurs discussions concernant ces deux bases militaires.
Le vice-ministre a précisé que cette question nécessitait encore des négociations supplémentaires. Il a ajouté qu’aucune modification n’avait été apportée à la présence des bases militaires russes en Syrie pour le moment.