La commission maroco-portugaise s’est réunie à Lisbonne. Les deux pays ont décidé d’augmenter de 10 % les licences bilatérales de transport international de marchandises et de passagers à partir de 2025. Une autre hausse de 10 % est prévue pour 2028. Cet accord vise à soutenir l’augmentation des échanges commerciaux entre le Maroc et le Portugal. Il prépare aussi leur collaboration pour organiser la Coupe du Monde 2030, en partenariat avec l’Espagne.
Renforcement des échanges commerciaux
Les deux délégations ont fait le point sur l’évolution des échanges commerciaux. Elles ont aussi discuté des licences attribuées ces dernières années. Par ailleurs, des défis ont été soulevés concernant les conducteurs marocains, notamment les délais pour l’obtention des visas. Le Portugal a promis de transmettre cette question à son ministère des Affaires étrangères afin de trouver des solutions.
Échanges de permis de conduire et projets futurs
Le Maroc a proposé d’échanger les permis de conduire professionnels des Marocains résidant au Portugal. Les deux pays ont accepté de continuer à étudier cette possibilité dans les mois à venir.
Vers une coopération durable
Les deux pays ont affirmé leur volonté de renforcer leur coopération dans le domaine du transport international. Ils ont souligné la solidité de leurs relations bilatérales. La délégation marocaine, dirigée par la Directrice du Transport routier, a inclus des responsables du ministère, de l’Agence Nationale de la Sécurité Routière et des représentants des organisations du secteur du transport.