La Chine fait face à une augmentation significative des cas d’infection par le virus respiratoire humain Human Metapneumovirus (HMPV), entraînant une saturation des hôpitaux et des mesures d’urgence pour contrôler la propagation du virus. Cette flambée a particulièrement touché les régions du nord du pays, avec une incidence élevée chez les enfants, qui sont les plus vulnérables.
Une situation comparable à celle de la pandémie de COVID-19
Le HMPV a connu un pic de transmission cet hiver, rappelant par certains aspects l’apparition du virus du COVID-19 à Wuhan il y a cinq ans. En effet, des images et des vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux, montrant des patients portant des masques dans les hôpitaux, une situation similaire à celle vécue lors des premières vagues de la pandémie de COVID-19. Selon des rapports locaux, le déploiement du virus HMPV semble suivre un schéma similaire à celui du coronavirus.
Réactions des autorités et mesures de contrôle
Face à cette situation préoccupante, les autorités sanitaires chinoises ont mis en œuvre des mesures d’urgence pour surveiller et gérer la propagation du virus. Néanmoins, malgré l’ampleur de l’épidémie, Pékin a minimisé les inquiétudes publiques, qualifiant cette flambée de phénomène saisonnier, souvent observé chaque hiver, selon un rapport publié dans le The Independent.