Les habitants de Valence et de ses environs, durement frappés par les récentes inondations, ont manifesté leur mécontentement lors de la visite du roi Felipe, de la reine Letizia et du Premier ministre Pedro Sánchez. Frustrés, certains ont lancé de la boue sur la délégation royale, scandant des slogans accusateurs tels que « Assassins… Assassins ».
Cette colère des habitants est alimentée par ce qu’ils perçoivent comme un retard des autorités à émettre des alertes de risque d’inondation avant le sinistre survenu mardi dernier, ainsi qu’une réponse jugée tardive des services de secours.
Les gardes du roi ont ouvert des parapluies pour protéger le couple royal. Malgré les perturbations, le roi a tenu à rester pour échanger avec les habitants. « C’était prévisible, et personne n’a rien fait pour l’éviter », a lancé un jeune homme au souverain.
Lors de cette visite dans la commune sinistrée d’Alaquàs, le roi a consolé un homme en larmes et a été vu, tout comme la reine, embrassant des habitants en détresse. Des images montrent la reine Letizia, les cheveux et le visage tachés de boue, visiblement émue, avec des traces de sang sur le visage d’un des gardes, probablement blessé par un objet lancé.
Le gouvernement central a déclaré que la responsabilité de l’alerte aux populations incombe aux autorités régionales, tandis que les responsables de Valence affirment avoir agi du mieux possible en fonction des informations dont ils disposaient.