Opération antiterroriste coordonnée par Interpol dans 14 pays, dont le Maroc

0
27

Une vaste opération de lutte contre le terrorisme, coordonnée par l’Organisation internationale de police criminelle, Interpol, a permis l’arrestation de 66 individus dans quatorze pays, dont le Maroc. Cette opération, baptisée “Neptune VI”, a également conduit à d’importantes saisies et permis d’identifier 81 personnes recherchées.

Menée en partenariat avec l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex) et Europol, l’opération s’est déroulée dans divers pays participants. L’objectif principal était de renforcer la sécurité des routes maritimes méditerranéennes, ainsi que dans les aéroports et aux frontières terrestres, pour limiter la mobilité des réseaux criminels et terroristes.

Durant cette opération de deux semaines, Interpol s’est concentrée sur l’identification des mouvements de combattants terroristes étrangers et de membres de réseaux criminels impliqués dans des délits transfrontaliers tels que le trafic de drogue, la contrebande d’armes et la traite des êtres humains. Des véhicules volés ainsi que des passeports égarés ou dérobés, qui facilitent les activités terroristes, ont aussi été retrouvés.

Au terme de l’opération, près de douze millions de données ont été recoupées, menant à l’arrestation d’une douzaine des personnes les plus recherchées par Interpol, ainsi que de 54 autres individus poursuivis pour des crimes variés, notamment liés au trafic de drogue, à la fraude et à la contrebande de métaux précieux et d’armes.

Les forces de l’ordre ont également réalisé des saisies substantielles, incluant 549.000 euros non déclarés, des quantités d’or évaluées à 10 millions d’euros, 25 kilogrammes de cannabis, 35 véhicules volés, ainsi que plusieurs fusils et munitions. Cette opération marque une étape importante dans la lutte contre les réseaux criminels transnationaux et dans la prévention des menaces terroristes.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici