Journée mondiale de l’alimentation: Accords pour renforcer l’agriculture et la sécurité alimentaire

0
63

Le mercredi à Rabat, plusieurs programmes et projets de coopération ont été signés entre le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la célébration de la 44ème édition de la Journée mondiale de l’alimentation.

Le premier programme vise à établir une feuille de route pour le développement durable du secteur de l’élevage, accompagné de la rédaction d’une nouvelle législation en la matière au Maroc. Le second programme concerne la modernisation de l’utilisation et de la gestion des statistiques agricoles, afin d’optimiser le processus décisionnel.

Le troisième projet se concentre sur la prévention et l’atténuation des impacts des maladies animales transfrontalières, par la mise à jour des plateformes du système mondial d’information sur les maladies animales de la FAO et le développement d’une application mobile dédiée.

Le quatrième projet vise à adopter une approche progressive pour la gestion de la sécurité biologique des animaux sauvages.

Par ailleurs, une convention de partenariat a été signée entre le ministère et la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole pour soutenir les femmes rurales touchées par le séisme d’Al Haouz. Cette convention comprend la construction et l’équipement de trois unités de production d’œufs de poules de ferme, destinées à trois coopératives féminines. L’objectif est d’aider ces femmes rurales à reprendre leurs activités de production avicole en leur fournissant les ressources nécessaires.

La cérémonie a été présidée par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, en présence de Jean Senahoun, représentant de la FAO au Maroc. À l’issue de la session d’ouverture, une conférence scientifique a été organisée sous le thème “Le droit à l’alimentation pour une vie et un avenir meilleur”. Cette conférence a abordé les efforts du ministère dans le cadre de la stratégie “Génération verte”, en mettant l’accent sur la gestion des eaux d’irrigation, la préservation des ressources génétiques, la recherche sur les technologies alimentaires, l’amélioration de la qualité des aliments, la réduction des pertes après récolte, ainsi que la numérisation de l’accès à l’information.

La cérémonie a également vu la participation d’ambassadeurs, de représentants d’organisations internationales, de présidents de fédérations professionnelles agricoles, ainsi que de chefs de chambres agricoles.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici