La capitale guinéenne, Conakry, a accueilli ce mercredi la cérémonie de pose de la première pierre du complexe diplomatique marocain. Organisé par l’Ambassade du Maroc à Conakry, cet événement a rassemblé des personnalités et des responsables marocains et guinéens.
Selon un communiqué de l’ambassade, la cérémonie a été présidée par l’ambassadeur du Maroc, M. Issam Taib, en présence de Mme Dré Diaka Sidibé, Ministre guinéenne du Commerce et de l’Industrie, ainsi que des secrétaires généraux des ministères des Affaires étrangères, de l’Aménagement du territoire, du Logement et de la Planification, et de la Coopération internationale. La gouverneure de la ville de Conakry était également présente pour l’occasion.
À cette occasion, l’ambassadeur Taib a souligné que « la nouvelle construction représentera un ajout architectural marocain unique au paysage urbain de Conakry ». Il a également mis en avant que ce projet incarne l’engagement constant du Maroc à renforcer les liens profonds qui unissent les deux pays dans divers domaines, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
L’ambassadeur a également exprimé l’espoir que ce complexe contribuera à améliorer la qualité des services consulaires et sociaux fournis à la communauté marocaine vivant en Guinée.
M. Abdoulaye Yola, Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens de l’étranger, a salué les relations historiques qui lient le Maroc et la Guinée, ainsi que les liens privilégiés entre les dirigeants des deux nations. Il a souligné l’importance de ce projet qui renforce le partenariat maroco-guinéen et a exprimé l’engagement des autorités guinéennes à soutenir cette coopération.
En clôture de la cérémonie, une présentation a été faite sur les principales caractéristiques architecturales du complexe, qui intégrera des éléments du patrimoine culturel marocain, mettant en valeur l’héritage architectural unique du Royaume.