La Chine a exprimé son soutien aux demandes du groupe ministériel arabo-islamique présent à Pékin, appelant à une “action urgente pour mettre fin à la guerre à Gaza” et mettre fin à la catastrophe.
Les ministres des Affaires étrangères des pays arabes et islamiques ont rencontré leurs homologues à Pékin pour discuter des conséquences de la “guerre à Gaza”. La délégation, composée de ministres des Affaires étrangères d’Arabie saoudite, de Jordanie, d’Égypte, d’Indonésie, de Palestine, et de l’Organisation de la coopération islamique, fait partie des efforts internationaux pour influencer la fin des combats et faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza.
Lors de leur rencontre avec le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, la délégation arabo-islamique a confirmé son attachement aux conclusions du sommet islamique à Riyad. Ce dernier a appelé à un cessez-le-feu, à la fin du siège de Gaza, à l’arrêt des ventes d’armes à Israël, et à la recherche d’une “solution à deux États”. Ils ont également exhorté la Cour pénale internationale à enquêter sur les “crimes de guerre et les crimes contre l’humanité” commis par Israël en Palestine.
La Chine cherche à agir pour “mettre fin aux combats à Gaza le plus rapidement possible et atténuer la crise humanitaire”, exprimant son soutien continu au peuple palestinien dans la récupération de ses droits nationaux. Pendant la crise actuelle, la Chine appelle à une “solution à deux États” pour établir un État palestinien indépendant.
La délégation arabo-islamique cherche à communiquer avec les membres du Conseil de sécurité des Nations unies afin d’accroître la pression sur l’Occident pour qu’il refuse de justifier les actions d’Israël au nom de la légitime défense. Dans ce contexte, l’accent est mis sur la nécessité d’arrêter l’escalade et de travailler en faveur d’une solution durable à la question palestinienne.
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a promis les efforts de son pays pour mettre fin aux combats à Gaza et atténuer la crise humanitaire, soulignant l’importance de prendre des mesures urgentes aux niveaux humanitaire et international pour mettre fin à la “catastrophe humanitaire” à Gaza.