27 C
Marrakech
mardi 1 juillet 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Presse Internationale Sommet de Riyad : l’Arabie saoudite et l’Afrique s’engagent à renforcer leur...

Sommet de Riyad : l’Arabie saoudite et l’Afrique s’engagent à renforcer leur coopération dans les transports et la logistique.

0
85

L’ouverture du sommet de Riyad, qui s’est tenu vendredi, a été l’occasion de confirmer l’importance de la coopération dans les domaines du transport et des services logistiques entre l’Arabie saoudite et les pays africains. Cette coopération est essentielle pour atteindre les objectifs communs de développement durable et d’intégration économique. 

Cette affirmation est une traduction de la vision prospective de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que dieu l’assiste, qui s’appuie sur la promotion de la coopération et de l’intégration entre les pays africains, ainsi qu’entre les pays africains et d’autres pays du monde. 

Dans ce contexte, le roi Mohammed VI a appelé, dans son discours à l’occasion du 48e anniversaire de la Marche verte, à transformer l’initiative des ministres des pays africains riverains de l’Atlantique en un espace géopolitique de communication humaine, de consolidation de la paix et de la stabilité, d’intégration économique et de rayonnement continental et international. 

Il a également appelé à la modernisation des infrastructures des pays du Sahel et à leur intégration aux réseaux de transport et de communication avec leur environnement régional, ce qui leur permettrait d’accéder à l’Atlantique.

Le Maroc, sous la direction de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, s’attache à construire un partenariat modèle avec les pays africains, basé sur le respect total des prérogatives souveraines des pays et de leurs constantes nationales, et visant à réaliser leurs aspirations au développement, à la sécurité. 

Dans ce cadre, le sommet de Riyad a approuvé la création de quatre groupes de travail pour développer et renforcer la coopération entre les deux parties. Le premier groupe se concentrera sur les questions politiques, sécuritaires, militaires et de lutte contre le terrorisme. Le deuxième groupe se concentrera sur les questions économiques, de développement, commerciales et d’investissement. Le troisième groupe se concentrera sur les échanges culturels, éducatifs et le dialogue civilisationnel. Le quatrième groupe se concentrera sur les questions humanitaires et sanitaires. En tant qu’acteur essentiel du développement durable, multidimensionnel, en Afrique, et grâce à la solidité de ses relations avec l’Arabie saoudite, le Maroc sera présent et prêt à s’engager dans ces groupes de travail et à enrichir ses travaux de son expérience et de sa crédibilité.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici