Le ministère de l’Équipement et de l’Eau a annoncé, mardi, que des mesures urgentes ont été mises en place suite à un glissement de terrain survenu sur la route nationale n°16, reliant Jebha et Al Hoceima. Ces actions visent à garantir la continuité de la circulation et la sécurité des usagers de la route.
Suspension de la circulation et déviation provisoire
Les services provinciaux de transport et de logistique de Chefchaouen ont pris plusieurs mesures pour gérer la situation. La circulation a été suspendue sur le tronçon affecté, et des panneaux de signalisation ont été installés pour interdire la circulation dans les deux sens.
En coordination avec la Gendarmerie Royale, un itinéraire alternatif a été mis en place pour dévier le trafic. La déviation passe par la route régionale n°412 (reliant Jebha à Ouaouzgane), la route nationale n°2 (Issaguen à Bab Berred), et la route provinciale n°4113 (Tamorrot à Jebha).
Mobilisation des équipes techniques
Pour gérer l’incident, 23 personnes ont été mobilisées, dont 4 ingénieurs, 2 techniciens, 9 conducteurs d’engins et 8 ouvriers. Plusieurs engins ont également été déployés pour intervenir rapidement.
Étude technique et travaux à venir
Une étude technique approfondie sera menée afin de trouver une solution définitive au glissement de terrain. Cette étude prendra en compte les spécificités géotechniques et géographiques de la région. Une fois l’étude terminée, des appels d’offres seront lancés pour les travaux nécessaires.
Ouverture de l’itinéraire alternatif
Les usagers seront informés de l’ouverture de l’itinéraire alternatif et des conditions de circulation dès la fin des travaux. Le ministère précise que la route nationale n°16 a été coupée au niveau de la commune de Mtioua (province de Chefchaouen) en raison du glissement de terrain survenu lundi à 15h30.