Festival du Film de Marrakech : 740 enfants de la région d’Al Haouz touchée par le séisme étaient les invités de la section « Jeune Public».

0
54

À l’occasion de la 20e édition du Festival international du film de Marrakech, 740 enfants de la province d’Al Haouz, récemment secouée par un séisme le 8 septembre, ont été invités à participer à des projections de la section “Jeune public”. Cette initiative vise à mettre en avant le rôle du Festival dans la promotion du 7e art auprès des jeunes.

Samedi matin, de jeunes élèves affectés par le séisme ont été conduits au cinéma Le Colisée de Marrakech à bord de bus spécialement affrétés. Accompagnés de leurs directeurs et enseignants, ils ont découvert la magie du cinéma et l’atmosphère unique de ses salles. Cette expérience exceptionnelle a été offerte par le Festival international du film de Marrakech, qui se tient du 24 novembre au 2 décembre sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Avec enthousiasme et émerveillement, les enfants sont entrés dans la salle de cinéma pour découvrir le film japonais “Arrietty, le petit monde des chapardeurs”, mettant en avant les valeurs d’amitié et leur impact positif sur la vie humaine.

Lahcen, un élève de 12 ans, a exprimé sa joie de participer pour la première fois à une projection de film dans une salle de cinéma. “C’est une merveilleuse expérience pour moi, étant donné que j’ai l’habitude de voir des films à la télévision ou sur mon téléphone uniquement, mais aujourd’hui j’ai l’occasion de regarder un film sur le grand écran”, a-t-il déclaré à la MAP, remerciant Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour sa sollicitude et le peuple marocain pour sa solidarité lors du séisme.

Les enseignants accompagnateurs ont salué cette initiative, soulignant que les élèves ont besoin de participer à de telles activités éducatives, surtout après les séquelles psychiques laissées par le séisme d’Al Haouz.

Anne Delseth, membre du comité organisateur, a expliqué que la Fondation du Festival international du film de Marrakech consacre depuis plusieurs années une section de projections dédiées aux jeunes. Dans le contexte des répercussions du séisme, la Fondation a accordé une attention particulière aux enfants affectés pour qu’ils puissent participer aux activités du festival.

La programmation de la section “Jeune public” vise à sensibiliser les spectateurs de demain en offrant aux étudiants la possibilité de découvrir le cinéma, depuis la première expérience de la salle obscure pour les plus petits jusqu’à des projections suivies d’échanges pour les lycéens.

En plus du long métrage japonais “Arrietty, le petit monde des chapardeurs”, la section propose d’autres films tels que “Le chameau et le meunier” d’Abdollah Alimorad, “Dounia et la princesse d’Alep” de Marya Zarif et André Kadi, “Mica” d’Ismaël Ferroukhi, “Nina et le secret du hérisson” d’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli, ainsi que “La fille de son père” d’Erwan Le Duc.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici