Les prix du pétrole ont enregistré une hausse modérée ce mercredi, portés par la signature d’un accord commercial entre les États-Unis et le Japon ainsi que par les perspectives de nouvelles sanctions américaines sur le pétrole russe.
Le contrat à terme sur le Brent pour livraison en septembre a progressé de 0,4 %, soit 27 cents, pour atteindre 68,86 dollars le baril. De son côté, le brut américain WTI (Nymex) a gagné 0,35 %, soit 24 cents, à 65,55 dollars.
Cette hausse intervient après des déclarations du ministre américain de l’Énergie, Chris Wright, à la chaîne Fox News, indiquant que de nouvelles sanctions pétrolières contre la Russie sont fortement envisagées, dans le but de faire pression pour mettre fin au conflit en Ukraine.
En parallèle, le président américain Donald Trump a annoncé la conclusion d’un accord commercial bilatéral avec le Japon, prévoyant une réduction des droits de douane américains sur les importations japonaises à 15 %, en échange de 550 milliards de dollars d’investissements japonais aux États-Unis.
À noter que les cours du brut avaient chuté d’environ 1 % lors de la séance précédente, pénalisés par la montée des tensions commerciales entre les États-Unis et l’Union européenne. Bruxelles a en effet annoncé étudier des mesures de rétorsion, alors que les négociations commerciales semblent dans l’impasse à l’approche de la date butoir du 1er août.





