Le président américain, Donald Trump, a intensifié la pression sur la Chine en lui demandant de retirer ses nouvelles taxes douanières imposées en réponse à celles des États-Unis.
Cet ultimatum équivaut à une demande de capitulation commerciale, dans le cadre d’une confrontation qui oppose les deux plus grandes puissances économiques mondiales.
Dans un message publié sur le réseau social Truth Social, Trump a critiqué ce qu’il appelle le « Parti paniquiste », un groupe qu’il décrit comme « faible et stupide », composé de personnes nerveuses face à la baisse des indices boursiers et à l’incertitude économique causée par ses droits de douane mondiaux.
Il les exhorte à être « forts, courageux et patients », promettant que « la grandeur sera le résultat ».
Cependant, la guerre commerciale avec la Chine semble loin d’être résolue. L’escalade a commencé après que Pékin a réagi aux taxes américaines en imposant des droits de douane similaires de 34 %.
En réponse, Trump a exigé que la Chine les retire d’ici le lendemain, menaçant d’augmenter les taxes américaines à 50 %, portant ainsi les droits de douane sur les produits chinois à un total de 104 %.