La ministre de la Transition énergétique, Leila Benali, a annoncé un investissement de 30 milliards de dirhams pour la modernisation du réseau électrique entre 2024 et 2030. Cela exclut toutefois le projet du câble de 3 gigawatts reliant le sud et le centre du pays.
Une transformation du secteur énergétique en cours
Répondant aux questions des députés, la ministre a expliqué que le gouvernement permettra au secteur privé de contribuer au développement du réseau électrique, en fonction des besoins futurs.
Un programme ambitieux pour les énergies renouvelables
Leila Benali a annoncé la mise en place de plusieurs projets d’énergies renouvelables au premier semestre de cette législature. La capacité totale dépasse 2000 mégawatts, nécessitant des investissements de près de 19 milliards de dirhams.
Des retombées économiques et sociales importantes
Ces projets ont permis de créer plus de 300 emplois directs. De plus, ils ont généré de nombreuses opportunités indirectes, renforçant l’impact économique et social des énergies renouvelables.
Réduire les coûts de l’énergie
Le ministère a pris des mesures pour réduire le coût de l’énergie. Il a amélioré la gouvernance du secteur et mis en place un cadre institutionnel adapté aux défis actuels.
Accélérer la transition énergétique
Les investissements dans les énergies renouvelables ont accéléré. La capacité de production a atteint 5,4 gigawatts, couvrant environ 20 % des besoins énergétiques du pays.
Un programme d’investissements ambitieux
Le gouvernement prévoit d’ajouter plus de 9 gigawatts d’énergie renouvelable entre 2023 et 2027. Le budget total alloué s’élève à 90 milliards de dirhams. Le rythme des investissements sera multiplié par quatre chaque année.
Simplification des démarches administratives
Le ministère a aussi simplifié les démarches administratives pour attirer les investisseurs. Le traitement des demandes de projets prend désormais moins de 30 jours pour environ 42 décisions, y compris celles des énergies renouvelables. De plus, les démarches sont désormais numérisées pour accroître la transparence et accélérer les processus.