Le ministre des Transports présente le projet de liaison ferroviaire pour Al-Hoceïma

0
24

Lors de sa déclaration devant le Parlement ce lundi, Abdessamad Quioh, ministre du Transport et de la Logistique, a présenté les grandes lignes du plan ferroviaire national du Maroc, qui vise à moderniser et étendre le réseau à l’horizon 2040. Ce projet stratégique implique la construction de 1300 kilomètres de lignes à grande vitesse et la création de 3800 kilomètres de nouvelles lignes ferroviaires traditionnelles.

Un projet d’envergure pour relier 43 villes marocaines

L’objectif de ce plan est de connecter 43 villes à l’infrastructure ferroviaire nationale, un grand saut comparé aux 23 villes actuellement desservies. Cette initiative permettra de renforcer la couverture du réseau et d’améliorer l’accessibilité pour les citoyens à travers tout le pays.

Des investissements massifs pour une meilleure couverture des régions

Le ministre a également souligné que ces investissements de 87 milliards de dirhams permettront de desservir 87% de la population marocaine, contre seulement 51% actuellement. Le projet inclut la mise en place de 10 centres régionaux dédiés au développement du système ferroviaire, ainsi que la construction de nouvelles lignes régionales, dont un axe rapide reliant les villes de Kénitra et Marrakech.

Le renforcement du transport ferroviaire dans le Rif

Une autre annonce importante concerne la ville de Al-Hoceïma, qui sera bientôt reliée au réseau ferroviaire par des bus reliant la gare de Taza, prévue pour 2025. Ce projet améliorera la connectivité de la région du Rif, contribuant ainsi à l’intégration de ces territoires dans le réseau national.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici