L’ONDA envisage d’investir 12,3 milliards de dirhams durant la période 2025-2027

0
24

Un rapport concernant les établissements publics et entreprises, lié au projet de loi de finances de l’année prochaine, indique que le programme d’investissement de l’Office National des Aéroports (ONDA) pour la période 2025-2027 est estimé à environ 12,3 milliards de dirhams.

Selon ce rapport, publié sur le site du ministère de l’Économie et des Finances, une part significative de ces investissements sera consacrée au soutien de la croissance du secteur touristique et au renforcement du plan de développement de la Royal Air Maroc. Une grande partie des fonds sera également allouée à l’augmentation de la capacité d’accueil des aéroports de Mohammed V, Rabat-Salé, Marrakech, Agadir, Tétouan, Tanger, Fès et Al Hoceima.

Le rapport souligne également qu’un nouveau modèle institutionnel et organisationnel sera mis en place pour transformer l’ONDA en une société anonyme. Cette initiative vise à renforcer l’autonomie de la gestion de l’office et à créer un environnement propice à l’accélération du développement du secteur aéroportuaire, notamment par l’ouverture aux investissements privés, en déléguant certaines activités commerciales à des filiales et en renforçant le partenariat avec le secteur privé.

Par ailleurs, il est à noter que le transport aérien au Maroc a atteint des niveaux record en 2023, avec 27,1 millions de passagers, soit une augmentation de 8 % par rapport aux chiffres d’avant la pandémie et une hausse de 31,5 % par rapport à 2022, dépassant de 5,4 % les prévisions financières de la même année.

Pour 2024, la fréquentation aérienne devrait atteindre 30,1 millions de passagers, marquant une progression de 11 % par rapport à 2023. De plus, le résultat net de l’Office National des Aéroports est attendu à 722 millions de dirhams, avec un total d’investissements dépassant 1,77 milliard de dirhams.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici