24 C
Marrakech
jeudi 26 décembre 2024

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Economie Le Maroc et l’Estonie renforcent leur coopération économique et technologique

Le Maroc et l’Estonie renforcent leur coopération économique et technologique

0
43

Le développement des relations économiques entre le Maroc et l’Estonie a été au centre des discussions qui se sont tenues ce lundi à Rabat entre le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et le ministre des Affaires étrangères estonien, Margus Tsahkna.

Cette rencontre a permis aux deux parties d’examiner les perspectives de coopération bilatérale dans divers domaines, notamment les échanges commerciaux et le développement des investissements.

Lors de son intervention, M. Mezzour a souligné que cette réunion représente une occasion de discuter des moyens de renforcer les partenariats dans des secteurs tels que l’information, la technologie, la gestion électronique et l’innovation. Il a également mis en exergue les atouts compétitifs du Maroc ainsi que les opportunités d’investissement qu’il offre, en insistant sur l’importance de la stratégie industrielle et de la récente stratégie de digitalisation du pays, qui ont contribué à l’émergence d’un « tissu industriel local dynamique ».

M. Mezzour a également souligné que « le Maroc dispose d’une base industrielle compétitive, d’infrastructures et de ressources humaines qualifiées, ainsi que d’un environnement favorable aux affaires ». Il a attiré l’attention sur les nombreuses opportunités dans des secteurs porteurs tels que l’industrie automobile, l’aéronautique, le textile, la pharmacie et les énergies renouvelables.

De son côté, M. Tsahkna a indiqué que 99 % des services publics en Estonie sont désormais accessibles en ligne grâce à la mise en place de systèmes de gouvernance électronique innovants. Il a salué le leadership du Maroc en Afrique dans le domaine de la digitalisation et a exprimé la volonté de l’Estonie de collaborer avec le Royaume afin de partager les expériences et les savoir-faire dans ce domaine.

Le ministre estonien a également mis en avant l’importance de cette rencontre, qui a « permis de discuter des opportunités de collaboration entre nos deux pays, tant au niveau public que privé ». Il a ajouté que, grâce aux stratégies diversifiées adoptées par le gouvernement marocain, « nous aspirons à travailler ensemble pour créer des emplois, attirer davantage d’investissements et encourager l’innovation ».

Ce renforcement des relations bilatérales ouvre la voie à de nouvelles perspectives de développement pour les deux nations, tant sur le plan économique que technologique.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici