Le Bureau national marocain du tourisme (ONMT) a annoncé le lancement de la première liaison aérienne directe entre le Maroc et l’Islande, qui débutera le 17 octobre. Cette nouvelle ligne sera opérée par la compagnie aérienne à bas coût Play Airlines.
Dans un communiqué conjoint, il a été précisé que cette liaison aérienne directe représente le premier vol régulier reliant Reykjavik, la capitale islandaise, à Marrakech, avec une fréquence de deux vols par semaine. Ce vol direct s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique entre l’ONMT et Play Airlines, prévoyant non seulement le lancement de cette ligne mais aussi des campagnes de communication et de promotion conjointes ciblant les voyageurs en provenance d’Islande et d’Amérique du Nord.
Grâce à cette nouvelle connexion, le Maroc pourra bénéficier du hub de Reykjavik, qui relie les pays scandinaves et l’Europe de l’Ouest à l’Amérique du Nord. Play Airlines opère en effet dans cinq grands aéroports nord-américains : New York, Washington, Baltimore, Boston et Toronto. Le programme de vols entre le Maroc et Play Airlines a été conçu de manière à garantir des correspondances fluides entre les États-Unis et le Maroc via Reykjavik.
L’Islande est un marché stratégique pour la destination Maroc. L’ONMT y a déjà mené plusieurs campagnes promotionnelles pour attirer les touristes scandinaves, notamment la campagne “Light Tour”, organisée du 27 au 30 mai 2024, qui a réuni plus de 150 acteurs du tourisme de la région scandinave.
En ce qui concerne le volet du transport aérien, l’ONMT a déjà réussi à doubler les capacités de vols vers les pays scandinaves pour l’hiver 2024, en concluant des partenariats historiques avec les plus grandes compagnies aériennes d’Europe du Nord.
Le programme de renforcement des capacités aériennes dans cette région prévoit 21 vols directs hebdomadaires reliant principalement Stockholm, Helsinki, Oslo, et Reykjavik à deux grandes destinations touristiques marocaines, Marrakech et Agadir.