Inauguration du Premier Forum Académique-Industrie International à Rabat

0
22

Le premier Forum Académique-Industrie International a été inauguré aujourd’hui, mardi, à Rabat, grâce à l’initiative de l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers, rattachée à l’Université Mohammed V, en partenariat avec la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la région Rabat-Salé-Kénitra.

Cet événement se déroule sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et arbore le thème “L’innovation au service du développement : quel projet commun entre le secteur académique et l’industrie ?”. Son organisation s’inscrit dans le cadre des directives royales visant à atteindre les objectifs du nouveau modèle de développement du Royaume.

Le forum a pour objectif de renforcer la position du Maroc en tant qu’acteur clé dans les domaines de l’innovation scientifique, technologique et industrielle, tout en favorisant la synergie entre les secteurs académique et industriel.

Dans son discours, Samir Belfaqih, directeur de l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers, a souligné que le forum vise à établir des ponts de communication entre les acteurs académiques et industriels, afin de servir la croissance économique. Il a précisé que l’objectif principal consiste à s’adapter aux exigences d’un monde en constante évolution, où la compétitivité repose sur la capacité à créer et à exploiter les avancées technologiques et scientifiques.

De son côté, le président de l’Université Mohammed V, Fadila El Bachir, a insisté sur la nécessité d’ouvrir le monde académique à son environnement social et économique, en expliquant que la création de connaissances et d’innovations s’effectue à travers le dialogue, l’ouverture et la construction collective.

Il a également souligné l’importance du plan national visant à accélérer la transformation du système d’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, qui contribuera à améliorer la qualité et l’efficacité de l’enseignement supérieur grâce à des programmes ciblés et des partenariats diversifiés. Il a appelé à renforcer les interfaces communes entre le monde académique et le secteur socio-économique afin d’assurer la durabilité de cette dynamique et de former des ingénieurs de nouvelle génération.

Dans le même sens, Hassan Sakhi, président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services, a mis en avant l’importance de l’innovation face aux défis de la croissance et de la compétitivité économique. Il a plaidé pour le renforcement de l’innovation, surtout avec l’utilisation croissante de l’intelligence artificielle, à travers des stratégies efficaces dans l’enseignement supérieur pour répondre aux besoins du marché du travail et accompagner les transformations de l’économie mondiale.

Les travaux du forum se concentrent sur quatre axes principaux : “Rareté de l’eau et changement climatique”, “Industrie aéronautique et automobile”, “Numérisation du système de santé”, et “Énergie et environnement”.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici