14 C
Marrakech
dimanche 11 janvier 2026

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Economie Le Maroc, premier mondial en design industriel grâce à son capital immatériel

Le Maroc, premier mondial en design industriel grâce à son capital immatériel

0
264

Le Maroc a été classé premier au monde dans le domaine des « designs industriels », selon l’indice mondial de l’innovation récemment publié par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) à Genève ce jeudi. Ce classement marque un progrès significatif, le pays ayant gagné 10 places en l’espace d’un an.

Lors d’une conférence de presse à Genève, le directeur général de l’OMPI, Darren Tang, a souligné les capacités exceptionnelles du Maroc en matière de créativité et de design, attribuant ce succès au capital immatériel unique dont dispose le pays. Il a également noté la richesse de la culture marocaine et le sentiment de fierté des Marocains à cet égard.

Sasha Wunch-Vincent, responsable du département économique et statistique de l’OMPI, a précisé que le Maroc est devenu une destination attrayante pour les innovations dans les secteurs de l’automobile et de l’aérospatial, ce qui indique que le royaume est bien positionné pour bénéficier du développement d’inventions et de brevets locaux.

Globalement, le Maroc continue de progresser dans le classement de l’indice mondial de l’innovation, occupant la 66e place en 2024, contre la 70e l’année précédente. Cet indice indique que le pays se classe parmi les économies à revenu intermédiaire les plus performantes, ayant réalisé les progrès les plus rapides depuis 2013.

Le Maroc figure également parmi les 30 premiers pays dans des domaines tels que les dépenses en éducation, les actifs immatériels, la formation brute de capital, la haute technologie industrielle et les marques.

Wunch-Vincent a ajouté que le Maroc bénéficie d’un classement supérieur en matière de résultats d’innovation (47), dépassant les entrées classées 89. Cette performance est soutenue par une forte production de publications scientifiques et une augmentation de l’engagement en capital-risque, où le Maroc se classe 31e au niveau mondial.

L’importance stratégique accordée par le gouvernement marocain à l’innovation est manifeste, notamment par l’intermédiaire du ministère de l’Industrie et du Commerce ainsi que de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale. Selon Wunch-Vincent, « la diversification économique associée aux initiatives gouvernementales pour encourager l’entrepreneuriat propulse le pays vers davantage de progrès en matière d’innovation ». Il a également souligné que « l’augmentation des investissements dans la recherche et le développement contribuera à maintenir la dynamique ascendante du Maroc dans ce domaine ».

L’indice mondial de l’innovation, qui entre maintenant dans sa 17e année, constitue une référence pour les tendances d’innovation mondiales et fournit des orientations aux décideurs et aux chefs d’entreprise sur la manière de libérer la créativité pour améliorer la vie des populations et relever les défis communs tels que le changement climatique.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici