Le commerce entre la Chine et l’Afrique a connu une augmentation notable au premier semestre 2024, avec un volume commercial atteignant 167 milliards de dollars, selon les dernières données de l’Administration générale des douanes de Chine. Les exportations de la Chine vers l’Afrique se sont élevées à 97 milliards de dollars, tandis que les exportations de l’Afrique vers la Chine ont atteint 69 milliards de dollars.
Les matières premières, telles que le pétrole, le cuivre et les ressources extraites, constituent l’essentiel des exportations africaines vers la Chine, représentant 68 % du commerce bilatéral total. Les exportations africaines de ces matériaux ont augmenté de 6,4% sur un an au cours des sept premiers mois de l’année.
Les chiffres indiquent que la Chine et l’Afrique sont en passe de dépasser le volume du commerce bilatéral de 282 milliards de dollars de l’année dernière si le rythme actuel des échanges se maintient.
Même si la Chine prétend être le plus grand partenaire commercial de l’Afrique au cours des 15 dernières années, la réalité est que la situation n’est pas tout à fait claire. Alors que la Chine est considérée comme le plus grand partenaire commercial de certains pays africains, l’Afrique en tant que continent entretient des relations commerciales diversifiées qui incluent de nombreux pays et partenaires. L’Union européenne est, selon certaines sources, actuellement le plus grand partenaire commercial de l’Afrique, mais la Chine pourrait obtenir ce titre d’ici 2030.
Il convient de noter que le commerce entre la Chine et l’Afrique est fortement concentré dans quelques pays, puisque les deux tiers du commerce chinois avec l’Afrique sont concentrés dans seulement 6 à 8 pays.