La société française Veolia a décidé de vendre sa filiale Lydec, chargée de la gestion des secteurs de l’eau, de l’électricité, de l’assainissement et de l’éclairage public à Casablanca et dans les communes environnantes, aux autorités marocaines.
Selon un communiqué, la part de Veolia dans Lydec, acquise lors de son acquisition de la société Suez, sera transférée à la nouvelle société régionale multiservices Casa-Settat, récemment créée.
Cette opération entrera en vigueur d’ici la fin de l’année en cours, après l’achèvement de toutes les formalités administratives nécessaires, indique la même source.
Veolia a précisé que la vente de Lydec aux autorités marocaines n’aura aucun impact sur ses prévisions financières ni sur ses objectifs établis.
La société a affirmé qu’elle restera partenaire du Maroc et continuera à être active dans les activités de distribution d’eau et d’électricité, disposant de contrats à Rabat, Tanger et Tétouan.
Le contrat de gestion déléguée de Lydec, attribué à Veolia après la fusion avec Suez en 2021, devait initialement expirer en 2027. Cependant, les autorités marocaines ont créé des entreprises régionales de gestion des services d’eau et d’électricité après l’adoption de la loi 83.21 sur les entreprises régionales.
Des entreprises régionales ont été créées dans diverses régions du royaume, notamment la société régionale multiservices Casa-Settat, qui remplacera Lydec dans la gestion du secteur.
Lydec, sous la gestion déléguée de Veolia à Casablanca via Suez, avait déjà été confrontée à une amende de 100 millions de dirhams par le Conseil de la Concurrence pour ne pas avoir réussi à vendre l’entreprise à un nouveau propriétaire.