Le ministre du Transport et de la Logistique, M. Mohamed Abdeljalil, a présidé, lundi à Rabat, la cérémonie de passation de consignes entre Mme Habiba Laklalech, ancienne directrice générale de l’Office National des Aéroports (ONDA), et M. Adel El Fakir, nommé nouveau directeur général de l’Office par Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors du Conseil des ministres tenu avant-hier samedi au Palais Royal à Casablanca.
A cette occasion, M. Abdeljalil a exprimé ses vifs remerciements à Mme Laklalech pour les efforts considérables qu’elle a déployés tout au long de son mandat à la tête de l’ONDA, et qui ont largement contribué au développement du secteur et à la réalisation d’importantes réalisations. Le ministre a également félicité le nouveau directeur général, M. Adel El Fakir, pour la confiance royale dont il a bénéficié, lui souhaitant plein succès dans ses nouvelles fonctions.
M. Abdeljalil a souligné l’importance stratégique que le Maroc accorde au développement du secteur des aéroports et de l’aviation civile, en ligne avec la vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Le ministre a indiqué que ce secteur joue un rôle crucial dans le soutien du développement économique du Royaume et son ouverture sur le monde, à travers l’intensification des liaisons aériennes avec les différents pays. Il a également souligné la nécessité de suivre le rythme des développements rapides dans ce domaine et d’être parfaitement préparé pour accueillir les différentes échéances continentales et internationales à venir.
M. Abdeljalil a présenté un exposé complet sur les grands chantiers que connaît le secteur des aéroports et de l’aviation civile, qui visent à accompagner la croissance importante du trafic aérien, notamment après la pandémie de Covid-19. Ces chantiers comprennent des projets de développement et d’extension de l’infrastructure aéroportuaire du Royaume, d’amélioration et de modernisation des services offerts aux passagers, de renforcement de la sûreté et de la sécurité de la navigation aérienne nationale, et de levée des défis auxquels ce secteur est confronté.
M. Abdeljalil a conclu son discours en réaffirmant la confiance totale qu’il place dans les capacités de M. Adel El Fakir, et sa conviction ferme qu’il est capable de diriger l’ONDA vers davantage de progrès et de prospérité, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs du Royaume dans le domaine du transport aérien et de l’aviation civile.