La ville de Shanghai, en Chine, a assoupli les conditions d’achat de biens immobiliers dans le cadre des efforts déployés par les autorités locales de tout le pays pour faire face à la crise du secteur immobilier qui pèse sur l’économie. Depuis plus d’une décennie, de nombreuses villes ont imposé des restrictions et des conditions de crédit strictes pour l’achat de logements dans le but de réduire les prix élevés et d’endiguer la spéculation galopante. Cependant, il revient désormais sur cette politique pour tenter de mettre un terme à une récession économique caractérisée par une crise de la dette parmi les promoteurs immobiliers, une baisse de la demande et une baisse des prix.
Les nouvelles mesures à Shanghai comprennent l’assouplissement des restrictions sur l’achat de logements pour les non-résidents de la ville et les couples en instance de divorce, l’autorisation aux familles avec deux enfants ou plus d’acheter un logement supplémentaire et le relèvement du plafond des prêts hypothécaires liés au Fonds d’épargne logement, un fonds d’épargne logement à long terme. plan d’épargne logement qui comprend des dépôts mensuels obligatoires de chacun… Des employeurs et des salariés.
Shanghai, la puissance économique de la Chine et la ville chinoise la plus grande et la plus riche, a annoncé qu’elle réduirait le nombre d’années que les gens doivent résider dans la ville avant de pouvoir acheter une propriété. Ceux qui souhaitent acheter maintenant doivent avoir vécu dans la ville depuis seulement trois ans au lieu de cinq. .
La ville a également confirmé qu’elle réduirait la mise de fonds minimale pour les prêts hypothécaires résidentiels commerciaux à 20 % pour l’achat d’une première maison et à 35 % pour l’achat d’une résidence secondaire, ce qui permettra aux familles avec deux enfants ou plus d’acheter une somme supplémentaire. maison.
Cette annonce fait suite à des mesures similaires prises ce mois-ci dans de grandes villes chinoises telles que Hangzhou et Xi’an, qui ont également assoupli les restrictions pour les primo-accédants. Ces dernières semaines, le gouvernement central a pris des mesures pour sauver le secteur de l’immobilier et de la construction, qui a longtemps représenté un quart du PIB.
Plus tôt ce mois-ci, Pékin a réduit l’acompte minimum requis pour les acheteurs d’une première maison à un plus bas historique et a proposé au gouvernement d’acheter certaines propriétés commerciales inutilisées. Les autorités n’ont pas fourni de détails supplémentaires sur le nombre de logements que le gouvernement pourrait acheter.
Les ventes de logements en Chine ont chuté d’environ 47 % au cours des quatre premiers mois de cette année, et le nombre de logements invendus a atteint son plus haut niveau en huit ans, aggravant l’effondrement qui menace d’exposer environ 5 millions de personnes au risque de chômage ou de chômage. revenu réduit.