25 C
Marrakech
lundi 7 juillet 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Economie Signature d’un accord pour accélérer la numérisation du commerce et de l’industrie...

Signature d’un accord pour accélérer la numérisation du commerce et de l’industrie au Maroc

0
63

Le Ministère de l’Industrie et du Commerce, en collaboration avec le groupe Visa et Barid Bank, ont signé mardi à Rabat un protocole d’accord visant à accélérer la numérisation dans les secteurs du commerce, de la distribution et de l’industrie au Maroc.

Ce protocole d’accord, signé par le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, le Président du Conseil d’Administration de Barid Bank, Amine Najjar, et la Directrice Régionale du groupe Visa pour l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient et le Pakistan, Leïla Sarhan, vise à soutenir la mise en œuvre des stratégies approuvées par le Ministère, en particulier celles concernant le développement et la numérisation du secteur du commerce et de la distribution.

Cette collaboration engage les parties à unifier leurs efforts pour soutenir la mise en œuvre des stratégies du Ministère en élaborant un plan d’action conjoint visant à renforcer l’autonomisation des entreprises et à accroître leur compétitivité dans le secteur du commerce, en mettant particulièrement l’accent sur l’accélération de la numérisation et le renforcement de l’inclusion financière.

Dans une déclaration à cette occasion, M. Mezzour a déclaré que “ce partenariat revêt une importance capitale et témoigne de notre engagement continu à accélérer la transformation numérique du secteur du commerce et de la distribution”, soulignant que la numérisation des performances constitue un moyen efficace de permettre aux commerçants de moderniser leurs activités.

Le Ministre a également souligné que “grâce à l’unification de nos efforts avec l’expertise du leader mondial des paiements numériques et l’expérience de Barid Bank dans ce domaine, nous aspirons à réaliser l’inclusion financière de nos commerçants et des micro-entreprises qui disposeront de solutions numériques innovantes capables d’améliorer leurs opérations commerciales, renforçant ainsi leur indépendance et leur compétitivité”.

Dans ce contexte, Mme Sarhan a mis en avant l’engagement de Visa à soutenir les micro-entreprises, qui constituent un élément essentiel pour préserver le caractère unique de l’économie marocaine, notant que ces entreprises représentent plus de 90 % des entreprises et contribuent largement à l’économie nationale, générant plus de 20 % du produit intérieur brut national, affirmant que “grâce à notre partenariat, nous nous engageons à encourager l’innovation et à soutenir les progrès du Maroc dans les domaines de la technologie et du commerce”.

De son côté, M. Najjar a souligné que la numérisation des performances et le développement de l’économie numérique en général sont désormais une nécessité pour suivre l’évolution de notre époque, facilitant les transactions et insufflant une dynamique économique florissante, ce qui augmentera naturellement les revenus des commerçants et des micro-entreprises.

Il a ajouté que “c’est pourquoi Barid Bank est fière de son engagement aujourd’hui aux côtés du Ministère de l’Industrie et du Commerce et de sa contribution à un projet structurant et national visant à renforcer la position du Maroc en tant que leader dans le domaine de la technologie commerciale à la fois en Afrique et dans le monde”.

Dans le cadre de ce partenariat, Barid Bank s’engage, en tant que banque citoyenne active dans le domaine de l’inclusion financière et premier fournisseur de cartes bancaires ainsi qu’acteur majeur dans les achats en espèces, à soutenir les micro-entreprises et les commerçants pour les aider à développer leurs activités en fournissant des solutions numériques efficaces et facilement accessibles couvrant toute la chaîne de valeur et spécialement conçues pour ce segment ciblé.

Quant à Visa, leader mondial dans le domaine des paiements numériques, ce partenariat s’inscrit dans le cadre de son programme visant à accélérer la transformation numérique en Afrique et à développer de nouvelles technologies innovantes ainsi qu’à approfondir sa collaboration avec ses partenaires au Maroc.

Dans ce contexte, Visa utilisera toute son expertise pour élargir la portée de l’acceptation grâce à des solutions numériques innovantes et fournira également ses plateformes pour l’éducation financière.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici