La 76e édition du Festival international du film de Berlin (Berlinale) a été officiellement lancée jeudi 12 février au Berlinale Palast, en présence de la directrice du festival, Tricia Tuttle, et du président du jury, Wim Wenders.
Cette année, le Maroc est à l’honneur à l’European Film Market (EFM), le marché professionnel organisé en marge de la Berlinale. Une délégation marocaine composée notamment de l’ambassadeur du Maroc en Allemagne, Zohour Alaoui, du secrétaire général du département de la Communication, Abdelaziz El Bouzdaini, et du directeur du Centre cinématographique marocain (CCM), Reda Benjelloun, a pris part à la cérémonie d’ouverture.
Pour Mme Alaoui, cette participation confirme la place croissante du cinéma marocain sur la scène internationale et reflète les valeurs communes partagées avec la Berlinale : diversité culturelle, liberté de création et ouverture.
Le Maroc est le premier pays africain à être mis à l’honneur à l’EFM. Sa participation met en avant les mécanismes de coproduction et de financement du CCM ainsi que l’expertise du Royaume en matière de tournages internationaux. Le pays s’impose aujourd’hui comme une destination privilégiée pour les productions étrangères.





