Un concert italo-marocain présenté lors de l’édition 2025 du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde a reçu le prix “Mercurio Alato”, décerné par le ministère italien des Affaires étrangères et considéré comme l’« Oscar » de la diplomatie culturelle italienne. Cette distinction annuelle récompense l’événement le plus marquant organisé par le réseau culturel italien à travers le monde.
Le spectacle a réuni la musique baroque italienne et la tradition arabo-andalouse grâce à la collaboration des musiciens Antonio Greco et Mohamed Briouel. Le jury a salué la qualité artistique du concert et son message fort d’unité et de dialogue interculturel et interreligieux. L’ambassadeur d’Italie au Maroc, Pasquale Salzano, a souligné que cette reconnaissance illustre la coopération culturelle et le partage du patrimoine entre les deux pays.
La Fondation Esprit de Fès, organisatrice du festival, a rappelé le rôle historique de Fès comme carrefour spirituel et la vocation du festival depuis 1994 à promouvoir la tolérance et le dialogue entre les cultures à travers la musique. La directrice de l’Institut Culturel Italien, Carmela Callea, a quant à elle salué la fusion exceptionnelle des deux genres artistiques, réalisée dans le cadre majestueux de Bab El Makina.





