Le Festival du livre de Paris (11-13 avril) met cette année le Maroc à l’honneur. À la veille de l’inauguration officielle, une réception a été organisée mercredi soir dans les salons du ministère français de la Culture.
La ministre française de la Culture, Rachida Dati, a salué « la force » et « la vivacité » de la scène littéraire et éditoriale marocaine. Elle a exprimé sa fierté de célébrer la richesse culturelle du Royaume aux côtés de Mohamed Mehdi Bensaid, ministre marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
« Cette réception est placée sous le signe de l’amitié culturelle entre la France et le Maroc », a souligné Mme Dati. Elle a tenu à rendre hommage à tous les acteurs — écrivains, artistes, éditeurs — qui font vivre cette relation au quotidien.
Rachida Dati a rappelé l’engagement du Roi Mohammed VI en faveur de la culture, soulignant son soutien constant au secteur. Elle a évoqué la feuille de route culturelle commune signée avec la France, incluant des priorités telles que le livre, les bibliothèques, la francophonie, l’intelligence artificielle, le patrimoine, et les industries créatives.